Would you like a North Sails Expert to call you? Just leave us your number and a short message we will direct the inquiry to the right person to help. We promise to call as quickly as possible, but at some times we may be out sailing. Looking for a quote? Please use the request a quote tab above.

Let's Talk
Sending

Find My Expert

Please search by name or location to find your local North Sails Expert.

Search
Generic filters
Filter by Custom Post Type

Find My Loft

Find your local loft below.

Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Are you looking for something you can’t find on our web site? Do you need product information or help with a sail? Just send us a message and we will respond promptly.

Demande d'informations
Sending

Are you ready to buy? Would like to learn more about products and prices? Please fill in the forms below and we will have your local North Sails Expert create a custom sail proposal for you.

Demande de devis
Sending
1957

Notre Fondateur

En 1957, à l’âge de 30 ans, Lowell North a décidé de laisser l’ingénierie aérospatiale pour devenir veilleuse. Il n’a jamais regardé en arrière.

North, qui a remporté les médailles olympiques d’or et de bronze et quatre championnats du monde Star, n’a jamais compté sur l’intuition. Il a été influencé par ce qui pourrait être quantifié, alors il a construit une entreprise basée sur la science, en utilisant des tests constants et une méthodologie scientifique rigoureuse pour construire de meilleures voiles. Et cela a changé de voile pour toujours.

Lorsque Lowell avait 10 ans, sa famille est passée du Missouri à Los Angeles. Le père de Lowell, qui a travaillé dans la découverte d’un pétrole, a acheté un bateau de pêche de 36 pieds. L’achat comprenait une enchère de 8 pieds, que Lowell s’appropriait instantanément. Il a rénové le bateau et, à un moment tendu, a fait une nouvelle voile. “Je suis sûr que c’était la plus mauvaise voile du monde”, dit-il. “Le bateau naviguait à peine au bord du vent.” Mais c’était un début.

Cinq ans plus tard, la famille a déménagé à Newport Beach, en Californie, où Lowell a perfectionné ses compétences de course dans les flottes de conception locale. Plus tard, ils se sont installés à San Diego, en Californie, où le Nord supérieur a acheté un bateau Star Star utilisé pour pouvoir faire équipe pour son fils. “La classe Star était bien au-dessus de nos têtes”, se souvient Lowell, “mais nous avons beaucoup appris. Nous avions ces anciennes voiles de coton terrible. Il m’a commencé à réfléchir à ce qui rend les voiles rapides.”

Read More

Après avoir obtenu son diplôme de l’UC Berkeley, Lowell s’est imposé comme un ingénieur aéronautique / aérospatial réussi. Son esprit agité, cependant, l’a encouragé à se frapper seul, alors il a quitté son travail en concevant des roquettes et a commencé North Sails.

L’un de ses premiers projets était une nouvelle voile étoile, qu’il a d’abord hissé lors du Championnat du milieu de l’hiver de 1959 à Los Angeles. Le principal avait un luff et un pied exceptionnellement extensibles qui permettaient une forme plus complète lors de la navigation sous le vent. Avec une portée et une course étendues dans la régate, Lowell a remporté la série. North Sails était maintenant sur la carte.

«J’ai appris à gagner dans l’étoile en faisant une voile à part et à la remettre ensemble jusqu’à ce qu’il soit un peu plus rapide», rappelle Lowell. “Les voiles étaient si mal conçues que pratiquement tout ce que vous aviez fait mieux. Comme nous avons gagné plus de courses, je me suis convaincu que je savais à quoi ressemblait une voile rapide “.

Avec le temps, alors qu’il effectuait de plus en plus de tests de voile, il a appris autrement. “Les formes qui ont testé plus rapidement n’étaient pas celles que nous pensions être rapides. Nous avons appris rapidement que nous devions laisser derrière nous toutes les idées préconçues. “C’était la pierre angulaire de la croissance future de North Sails.

Lowell a tout questionné. Il a été le pionnier de l’application de la finition plastique à la toile de voile après le tissage, pour aider à résister à l’étirement. Il a supervisé le développement de la construction radiale et des stratifiés Mylar, pour un étirement et un poids plus légers.

Au cours des deux heures de route entre les sommets de North San Diego et de Seal Beach, il attache des bandes de voile à l’antenne radio de sa voiture. Ensuite, il compare les bandes fatiguées aux échantillons non fatigués du même boulon de tissu. À mesure que cela semblait à l’époque, le test devenait le standard de l’industrie.

Lowell a embrassé l’ordinateur même s’il s’agissait encore d’un appareil relativement obscur et coûteux. Si la voile est maintenant considérée comme une industrie de haute technologie, Lowell North est son Steve Jobs. Lui et ses disciples ont traîné un métier vraiment ancien dans le monde moderne.

Tout en testant les voiles Soling, Lowell a rencontré Heiner Meldner, un professeur de Dynamique des Fluides à UC San Diego, qui a suggéré que les tests de voile puissent être réalisés mieux et plus rapidement sur un ordinateur. “Si tel est le cas,” Lowell lui a dit “, vous pourriez nous rendre tous deux assez riches.”

Au cours des cinq prochaines années, Meldner a informatisé la plupart des essais de navigation du Nord et le résultat n’a été qu’une révolution dans le design de la voile. Il a été aidé par Kiwi Tom Schnackenberg, qui était proche de gagner un doctorat en physique nucléaire lorsque Lowell l’a attiré à San Diego. “Cela me fait encore trembler la tête”, dit Lowell. “Nous avons fait plus de progrès dans le développement de la forme de la voile pendant ces cinq années que jamais auparavant ou depuis.”

En dix ans, la société a conçu des voiles sur l’ordinateur, les testant dans un tunnel à vent simulé par ordinateur, effectuant des analyses structurelles simulées par ordinateur et découper un matériel de voile avec un traceur laser / traceur laser contrôlé par ordinateur. Le Dr Michael Richelson, concepteur de voiles brillantes de North qui est également ingénieur en logiciel et mathématicien, a depuis porté la technologie informatique du Nord à des hauteurs encore plus grandes.

En 1984, Lowell North (surnommé «Le pape» par ses pairs) a vendu sa société et s’est retiré de la voile. Il a couru son bateau, Sleeper, pendant de nombreuses années, et a également navigué dans le Pacifique avec sa femme Kay. Son but clair, sa créativité et son esprit de compétition continuent à conduire North Sails aujourd’hui, même si l’entreprise explore les territoires qu’il n’a jamais pu imaginer, quand il a renoncé à la science de la fusée pour devenir voilier.

North Sails fait maintenant partie de North Technology Group, une société dédiée au design, à l’ingénierie et au leadership de performance dans le monde marin. L’entreprise emploie plus de 40 ingénieurs diplômés dans le monde entier et son excellence en ingénierie et en sciences a conduit à des projets de développement coopératif avec des entreprises aéronautiques, des courses de Formule 1 et de la NASA.

Le mantra de Lowell, «Vous faites l’histoire en regardant vers l’avenir», continue de conduire l’entreprise aujourd’hui.

North Sails Heritage Banner
North Sails Heritage Banner

Événements historiques

North Star

Gagner le Championnat du Monde Star Class est le Saint Graal de la course à quai à quai. La classe classique de conception unique de 23 pieds a été lancée en 1911 et a attiré des générations d’équipes hautement qualifiées du monde entier. Lowell North a gagné les Star Worlds cinq fois, un exploit qui n’a jamais été égalé. Le premier était en 1945, alors qu’un Lowell de 15 ans était équipé pour Malin Burnham, âgé de 17 ans. En 1949 Lowell a skipper North Star II dans les Mondes et aurait facilement gagné à l’exception d’un DSQ dans la deuxième course. Sa victoire en 1957, cependant, était la plus importante. Tenue à La Havane, Cuba, les Mondiaux ’57 ont été un événement aérien difficile mettant en vedette des vents imprévisibles et des courants forts. Les résultats étaient en hausse et en baisse pour la plupart dans la flotte, mais Lowell et l’équipage James Hill qui naviguaient dans North Star III ont eu un avantage … la vitesse. Souvent, ils se trouvaient à l’arrière de la flotte comme tous les autres concurrents, North et Hill ont montré une remarquable capacité à se frayer un chemin vers l’avant. Lowell a suivi avec le Championnat du Monde gagne en 59, 60 et 73, mais 1957 était spécial. C’était l’année où il a commencé North Sails. Aujourd’hui, les clients de North Sails gagnent plus de championnats à un design que combinent tous les autres voiliers.

Read More
North Sails Heritage North Sails Heritage

La vengeance est douce

L’un des événements les plus dramatiques de la voile moderne s’est produit en 1983. Austraila II, avec sa célèbre quille ailée, a défait le défenseur américain Liberty et a pris l’America’s Cup à l’étranger pour la première fois dans ses 200 ans d’histoire. C’était une superbe victoire pour les Australiens qui résonnait bien au-delà du monde de la voile. Comme les deux bateaux ont porté des voiles nord, la compagnie a également roulé sur la vague. À bord de Liberty, le capitaine Dennis Conner et le tacticien Tom Whidden. En 1987, Conner et Whidden se vengeraient. Avec le monde entier en train de regarder, la paire a guidé les Stars et les rayures américaines à la victoire contre le défenseur australien Kukaburra dans une série tendue et passante tenue à Perth. La Coupe est retournée aux rivages américains, Dennis Conner est devenu un nom familier et Tom Whidden a bientôt été embauché en tant que président de North Sails. Aujourd’hui, la America’s Cup reste une plate-forme clé pour le développement de la voile nord. Quelle que soit la course de 12 mètres, les sloops de l’IACC ou les catamarans battant des mâts d’ailes, les équipes AC ont aidé les avancées pionnières du Nord dans la technologie des voiles telles que les stratifiés aramides / carbone 3DL, les voiles composites 3Di Raw et les spinnakers asymétriques.

1989-1990 Whitbread Ocean Race

En 1973, British Whitbread Brewing Company a parrainé la première édition de Whitbread Round the World Race. Au début, la flotte d’événements était un mélange éclectique de la taille du bateau et de l’expérience de course océanique. En 1989 (sa quatrième course), le ketch Steinlager 2 de la Nouvelle-Zélande (ironiquement parrainé par une société brassicole néo-zélandaise) a tout changé. Skipper par Sir Peter Blake et équipé exclusivement de North Sails, Steinlager 2 a remporté les six pattes de la course de manière dramatique. La plus grande marge de victoire dans toute partie de la course de 28 000 milles était de seulement 90 minutes. La cérémonie héroïque et la course étroite ont attiré la couverture médiatique mondiale et la sensibilisation du public a grimpé en flèche. En travaillant en étroite collaboration avec North Sails, le programme de développement de voile Steinlager 2 a soulevé le bar pour les programmes de course océanique et a donné à North Sails une expérience inestimable de conception et de construction de voiles qui pourraient survivre aux exigences de ce concours épuisant. Les bateaux nord-équipés ont dominé chaque Whitbread (maintenant Volvo Ocean Race) depuis. En raison de la durabilité remarquable de la dernière technologie de voile composée 3Di de North, les organisateurs de Volvo Ocean Race 2014-15 ont décerné à North Sails le premier contrat pour fournir des voiles à l’ensemble de la flotte VOR. Le contrat a été renouvelé pour l’événement 2017-18.

Key West était clé

En 1990, North Sails a commencé un programme de développement de voile secrète sous un étroit couvercle de sécurité. L’objectif était de développer une nouvelle voile radicale qui était plus légère, plus forte et plus rapide que n’importe quoi auparavant. Il s’agirait de 3DL.

À l’époque, la Semaine de la course Key West de Yachting était parmi les régates offshore les plus compétitives au monde. Lors de l’événement de 1993, avec les doigts croisés, le Nord équipé sept bateaux avec les nouvelles voiles 3DL. Dans leur numéro d’avril 93, Yachting a déclaré: “Sept bateaux à Key West … ont porté des voiles avec la nouvelle 3DL de North. Deux ont remporté leurs cours et seulement un ont été placés en dessous de la quatrième. Ces résultats parlent plus pour les bateaux et leurs équipages que les contributions d’une seule voile. Mais il ne fait aucun doute que 3DL était un fil conducteur. ”

Un an plus tard, un 3DL plus développé est retourné à Key West et a dominé complètement l’une des plus grandes et les plus compétitives flottes de course internationales jamais assemblées. Les résultats étaient sans équivoque, et un déluge d’ordres de voile 3DL a produit un carnet de commandes qui a duré deux ans. 3DL a depuis alimenté plus d’équipes à la victoire que toute autre voile dans l’histoire. Key West était la clé.

Tough as Nails

En 2000, une jeune femme nommée Ellen MacArthur a rejoint 23 des meilleurs marins célibataires du monde à la ligne de départ du Vendée Globe, une course non-stop solo punissante dans le monde. Ellen avait 23 ans et ne faisait que faire des voiliers de course pendant cinq ans. À l’issue de son voyage de 94 jours, elle deviendrait l’un des noms les plus connus de la voile moderne.

À la voile de son Open 60 Kingfisher, Ellen a montré une dureté et une détermination remarquables, finissant une seconde après un duel de course avec le vainqueur Michel Desjoyeaux à bord du PRB. Les deux bateaux ont battu le précédent record de course de plus de 11 jours. Aujourd’hui, Ellen MacArthur reste la femme la plus rapide à faire le tour du monde seul.

L’équipe Kingfisher a travaillé sur le développement de voiles dans un partenariat étroit avec Bruno Dubois de North Sails France. En utilisant le logiciel d’analyse de voile propriétaire de North et le test de soufflerie sophistiqué, Kingfisher a frappé l’eau avec des voiles 3DL en amont avec des films en taffetas fins de chaque côté pour une résistance accrue aux UV et des UV. Après la course, Mark Turner, directeur des opérations de Kingfisher, a commenté: “À la ligne d’arrivée, la grand-voile semblait encore faire la même course à nouveau. C’était impressionnant. “La réalisation remarquable d’Ellen a non seulement fait son nom, elle a validé la performance et la durabilité de la technologie de la voile 3DL et a aidé à renforcer le Nord dans une position de leadership dans les courses à distance en haute mer. La dominance de la course à distance du Nord n’a fait que croître depuis lors avec l’avènement et la domination de la technologie de voile composite 3Di de dernière génération de North. Pour la première fois dans l’histoire, la voile la plus rapide du monde est aussi la plus durable.

2011 World Tour de Barcelone

Lorsque North a introduit sa technologie de virage composite 3Di en 2009, il a été un succès immédiat sur les cours de course à travers le monde. Ce n’est qu’après la Coupe du monde de Barcelone 2010-2011 double que 3Di a reçu le test global. Une seule équipe de la course a porté 3Di; L’entrée française Virbac Paprec 3 a été menée par les vétérans offshore Jean-Pierre Dick et Loick Peyron. Les voiles se sont révélées très efficaces. Virbac Paprec a immédiatement sauté à l’avant, n’a jamais regardé en arrière, et a eu un record de course de 780 milles. L’équipe a terminé la course de 29 000 nm 23 heures avant l’entrée espagnole Mapfre, qui portait North 3DL Sails. Le finisseur de la troisième place est arrivé trois jours plus tard. Virbac a remporté la course de punition sans une seule rupture de voile. Pour la première fois dans l’histoire de la voile, la voile la plus rapide du monde s’est révélée la plus durable.

Nos dirigeants

Notre réputation est alimentée par le dévouement et la détermination de notre leadership. Notre objectif est de concevoir, produire et offrir la meilleure navigation absolue au monde. Nous nous efforçons d’être le leader sur tous les marchés que nous servons et de fournir une valeur supérieure pour tous les marins. De notre fondateur Lowell North, à travers les années de Terry Kohler et maintenant avec une nouvelle génération puissante de Tigers à la barre, North Sails est devenu le leader mondial des voiliers grâce à un engagement continu envers des performances supérieures, une innovation technique et une expérience de voile élevée pour Tous nos clients.

North Sails, la plus grande division de North Technology Group, est devenue le leader mondial du voile en s’engageant à des performances supérieures, à l’innovation technique et à l’élévation de l’expérience de navigation pour tous nos clients.

Oakley Capital, un véhicule d’investissement fondé par l’homme d’affaires britannique et l’amateur de voile Peter Dubens, a acquis North Technology Group en 2014. Peter a rejoint 200 employés de North Vails lors de la toute première réunion de Global Sales où il a expliqué sa vision et l’engagement à long terme de Oakley envers l’entreprise .

Tom Whidden

North Technology Group CEO
Milford, CT

Ken Read

North Sails Group President
Newport, USA

Trevor Jenkins

North Technology Group CFO
Gosport, UK

Dan Neri

North Sails Group CEO
Newport, USA

Paul Westlake

North Sails Group Executive VP
Sydney, AUS

Jens Christensen

North Sails Group Executive VP
Copenhagen, DEN

John Welch

North Sails Group COO
Gosport, UK

Would you like a North Sails Expert to call you? Just leave us your number and a short message we will direct the inquiry to the right person to help. We promise to call as quickly as possible, but at some times we may be out sailing. Looking for a quote? Please use the request a quote tab above.

Let's Talk
Sending

Find My Expert

Please search by name or location to find your local North Sails Expert.

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Filter by Custom Post Type

Find My Loft

Find your local loft below.

Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Filter by Custom Post Type

Are you looking for something you can’t find on our web site? Do you need product information or help with a sail? Just send us a message and we will respond promptly.

Request for Info
Sending

Are you ready to buy? Would like to learn more about products and prices? Please fill in the forms below and we will have your local North Sails Expert create a custom sail proposal for you.

Request a Quote
Sending
1957

Our Founder

In 1957 at age 30, Lowell North decided to leave aerospace engineering to become a sailmaker. He never looked back.

North, who won Olympic gold and bronze medals and four Star World Championships, never relied on intuition. He was only swayed by what could be quantified, so he built a company based on science, using constant testing and rigorous scientific methodology to build better sails. And that changed sailmaking forever.

When Lowell was 10, his family moved from Missouri to Los Angeles. Lowell’s father, who worked in oil discovery, purchased a 36-foot fishing boat. The purchase included an 8-foot tender, which Lowell instantly appropriated. He refurbished the boat and, at a tender age, made a new sail. “I’m sure it was the world’s worst sail,” he says. “The boat would barely sail to windward.” But it was a start.

Five years later, the family moved to Newport Beach, CA, where Lowell honed his racing skills in local one design fleets. Later they moved to San Diego, CA where the senior North bought a used Star boat so he could crew for his son. “The Star class was way over our heads,” remembers Lowell, “but we learned a lot. We had these awful old cotton sails. It started me thinking about what makes sails fast.”

Read More

After graduating from UC Berkeley, Lowell established himself as a successful aeronautic/aerospace engineer. His restless mind, however, encouraged him to strike out on his own, so he quit his job designing rockets and started North Sails.

One of his first projects was a new Star mainsail, which he first hoisted at the 1959 Midwinter Championship in Los Angeles. The main had an unusually stretchy luff and foot that allowed a fuller shape when sailing downwind. With ample reaching and running in the regatta, Lowell won the series. North Sails was now on the map.

“I learned to win in the Star by taking a sail apart and putting it back together until it was a little faster,” Lowell recalls. “Sails then were so poorly designed that practically anything you did made them better. As we won more races, I convinced myself I knew what a fast sail should look like.”

Over time, as he performed more and more sail testing, he learned otherwise. “The shapes that tested faster often were not the ones we thought would be fast. We learned quickly we had to leave all preconceptions behind.” This was a cornerstone of North Sails’ future growth.

Lowell questioned everything. He pioneered the application of plastic finishing to sailcloth after weaving, to help resist stretch. He oversaw the development of radial construction and Mylar laminates, for even lower stretch and lighter weight.

Lowell questioned everything. He pioneered the application of plastic finishing to sailcloth after weaving, to help resist stretch. He oversaw the development of radial construction and Mylar laminates, for even lower stretch and lighter weight.

During the two-hour drive between North’s San Diego and Seal Beach lofts, he would attach strips of sailcloth to the radio antenna of his car. Afterward, he would compare the fatigued strips to un-fatigued samples from the same bolt of cloth. As makeshift as it seemed at the time, the test became the industry standard.

Lowell embraced the computer even when it was still a relatively obscure and expensive device. If sailmaking is now considered a high-tech industry, Lowell North is its Steve Jobs. He and his disciples dragged a truly ancient craft into the modern world.

While testing Soling sails, Lowell met Heiner Meldner, a professor of Fluid Dynamics at UC San Diego, who suggested sail testing could be done better and faster on a computer. “If that’s so,” Lowell told him, “you might make both of us fairly rich.”

Over the next five years, Meldner computerized most of North’s sail testing, and the result was nothing less than a revolution in sail design. He was helped by Kiwi Tom Schnackenberg, who was close to earning a PhD in nuclear physics when Lowell lured him to San Diego. “It still makes me shake my head,” says Lowell. “We made more progress in sail shape development during those five years than ever before or since.”

Within ten years the company was designing sails on the computer, testing them in a computer-simulated wind tunnel, performing computer-simulated structural analysis, and cutting sail material with a computer-controlled laser plotter/cutter. Dr. Michael Richelson, North’s brilliant sails designer who is also a software engineer and mathematician, has since carried North computer technology to even greater heights.

In 1984, Lowell North (nicknamed “The Pope” by his peers) sold his company and retired from sailmaking. He raced his boat, Sleeper, for many years, and also cruised the Pacific with his wife Kay. His clear purpose, creativity and competitive spirit continues to drive North Sails today—even as the company explores territories he never could have imagined, back when he gave up rocket science to become a sailmaker.

North Sails is now part of North Technology Group, a company dedicated to design, engineering and performance leadership in the marine world. The company employs over 40 advanced degree engineers worldwide, and its excellence in engineering and science has led to cooperative development projects with aeronautics companies, Formula 1 racing and NASA.

Lowell’s mantra, “You make history by looking ahead,” continues to drive the company today.

North Sails Heritage Banner
North Sails Heritage Banner

Historic Events

North Star

Winning the Star Class World Championship is the holy grail of one-design keelboat racing. The classic 23-foot one-design class was launched in 1911, and has since attracted generations of highly skilled teams from around the world. Lowell North won the Star Worlds five times, a feat that has never been equaled. The first was in 1945, when a 15-year-old Lowell crewed for 17-year old Malin Burnham. In 1949 Lowell skippered North Star II in the Worlds and would have easily won except for a DSQ in the second race. His victory in 1957, however, was the most significant. Held in Havana, Cuba, the ’57 Worlds was a challenging light-air event featuring unpredictable winds and strong currents. Results were up and down for most in the fleet, but Lowell and crew James Hill sailing North Star III had an advantage…speed. Often finding themselves in the rear of the fleet like every other competitor, North and Hill displayed a remarkable ability to claw their way back to the front. Lowell followed with World Championship wins in ’59, 60 and 73, but 1957 was special. It was the year he started North Sails. Today, North Sails customers win more one-design championships that all other sailmakers combined.

Read More
North Sails Heritage North Sails Heritage

Revenge is Sweet

One of the most dramatic events in modern sailing occurred in 1983. Austraila II, with its famous winged keel, defeated US defender Liberty and took the America’s Cup abroad for the first time in its 200 year history. It was a stunning victory for Aussies that resonated far beyond the sailing world. As both boats carried North sails, the company also rode the wave. Aboard Liberty were skipper Dennis Conner and tactician Tom Whidden. In 1987 Conner and Whidden would have their revenge. With the whole world watching, the pair guided American challenger Stars and Stripes to victory over Aussie defender Kukaburra in a tense, windy series held in Perth. The Cup returned to US shores, Dennis Conner became a household name and Tom Whidden soon was hired as President of North Sails. Today, the America’s Cup remains a key platform for North sail development. Whether racing 12-meters, IACC sloops or wing-masted foiling catamarans, AC teams have helped North pioneer breakthroughs in sail technology such as 3DL aramid/carbon laminates, 3Di Raw composite sails and asymmetric spinnakers.

1989-1990 Whitbread Ocean Race

In 1973 British Whitbread Brewing Company sponsored the first Whitbread Round the World Race. In its early days, the event fleet was an eclectic mix of boat size and ocean racing experience. In 1989 (its fourth running), New Zealand ketch Steinlager 2, (ironically sponsored by a New Zealand brewing company), changed everything. Skippered by Sir Peter Blake and equipped with North Sails exclusively, Steinlager 2 won all six legs of the race in dramatic fashion. The largest margin of victory in any leg of the 28,000 mile race was a mere 90 minutes. Heroic seamanship and tight racing attracted worldwide media coverage and public awareness skyrocketed. Working closely with North Sails, the Steinlager 2 sail development program raised the bar for ocean racing programs and gave North Sails invaluable experience designing and building sails that could survive the demands of this grueling contest. North-equipped boats have dominated every Whitbread (now the Volvo Ocean Race) since. As a result of the remarkable durability of North’s latest 3Di composite sail technology, the 2014-15 Volvo Ocean Race organizers awarded North Sails the first ever contract to supply sails to the entire VOR fleet. The contract has been renewed for the 2017-18 event.

Key West was Key

In 1990, North Sails began a secret sail development program under a tight lid of security. The goal was to develop a radical new sail that was lighter, stronger and faster than anything before. It would be named 3DL.

At the time, Yachting Magazine’s Key West Race Week was among the world’s most competitive offshore regattas. At the 1993 event, with fingers crossed, North equipped seven boats with the new 3DL sails. In their April ‘93 issue Yachting reported: “Seven boats at Key West…carried sails made with North’s new 3DL. Two won their classes and only one placed lower than fourth. Those results speak more for the boats and their crews than the contributions of a single sail. But there’s no getting around the fact that 3DL was a common thread.”

One year later, a more thoroughly developed 3DL returned to Key West and thoroughly dominated one of the largest and most competitive international racing fleets ever assembled. The results were unequivocal, and a deluge of 3DL sail orders produced a backlog that lasted two years. 3DL has since powered more teams to victory than any other sail in history. Key West was key.

Tough as Nails

In 2000, a young woman named Ellen MacArthur joined 23 of the best single-handed sailors in the world at the starting line of the Vendée Globe, a punishing solo non-stop race around the world. Ellen was 23 years old and had only been racing sailboats for five years. At the completion of her 94-day journey, she would become one of the best-known names in modern sailing.

Sailing her Open 60 Kingfisher, Ellen showed remarkable toughness and determination, finishing a close second after a race-long duel with winner Michel Desjoyeaux aboard PRB. Both boats broke the previous race record by over 11 days. Today Ellen MacArthur remains the fastest woman ever to circumnavigate the world alone.

The Kingfisher team worked on sail development in a close partnership with Bruno Dubois of North Sails France. Using North’s proprietary sail analysis software and sophisticated wind tunnel testing, Kingfisher hit the water with 3DL upwind sails featuring thin taffeta films on each side for added toughness and UV resistance. After the race Kingfisher operations manager Mark Turner commented, “At the finish line, the mainsail still looked like it could do the same race again. It was impressive.” Ellen’s remarkable achievement not only made a name for herself, it validated the performance and durability of 3DL sail technology and helped vault North into a position of leadership in offshore distance racing. North’s distance racing dominance has only grown since then with the advent and dominance of North’s latest generation 3Di composite sail technology. For the first time in history, the world’s fastest sail is also the most durable.

2011 Barcelona World Race

When North introduced its breakthrough 3Di composite sails technology in 2009, it was an immediate success on race courses around the world. It wasn’t until the 2010-2011 double-handed Barcelona World Race that 3Di was given the global test. Only one team in the race carried 3Di; French entry Virbac Paprec 3 sailed by offshore veterans Jean-Pierre Dick and Loick Peyron. The sails proved fast indeed. Virbac Paprec immediately jumped out in front, never looked back, and at one time had a race record 780 mile lead. The team finished the 29,000 nm race 23 hours ahead of Spanish entry Mapfre, which carried North 3DL Sails. The third place finisher arrived three days later. Virbac won the punishing race without a single sail breakdown. For the first time in sailmaking history, the fastest sail in the world proved to be the most durable.

Our Leaders

From our founder Lowell North, through the years of Terry Kohler and now with a powerful new generation of Tigers at the helm, North Sails has become the world’s leading sailmaker through an ongoing commitment to superior performance, technical innovation, and an elevated sailing experience for all our customers.

Oakley Capital, an investment vehicle founded by UK businessman and sailing enthusiast Peter Dubens, acquired North Technology Group in 2014. North Sails is the largest division of North Technology Group. Peter joined 200+ North sails employees at the first ever Global Sales meeting, where he explained his vision and Oakley’s long term commitment to the business.

North Sails Leadership

Tom Whidden

North Technology Group CEO
Milford, CT

Ken Read

North Sails Group President
Newport, USA

Trevor Jenkins

North Technology Group CFO
Gosport, UK

Dan Neri

North Sails Group CEO
Newport, USA

Paul Westlake

North Sails Group Executive VP
Sydney, AUS

Jens Christensen

North Sails Group Executive VP
Copenhagen, DEN

John Welch

North Sails Group COO
Gosport, UK